Renovation maison
Publié le 23 Juillet 2016 à 08h00 - 1971 hits

L'étanchéité d'un toit plat : rénover un toit-terrasse

La toiture-terrasse bétonnée mal construite produit des conséquences néfastes. La non étanchéité du béton provoque des infiltrations d'eau. Cette anomalie se produit souvent sur la partie inaccessible qui n'a jamais fait l'objet d'un entretien. Pour garder cette étanchéité toit terrasse, quelques idées et conseils sont offerts avant tous travaux de rénovation.

Analyser la structure de la membrane bitumée

La vérification de l'étanchéité commence sur la partie où se situe les murets du bord appelés acrotères et les raccords entre les membranes. Pour constituer des bons relevés, il faut que les membranes aient une hauteur de 10 à 20 cm sur les parties verticales. Les anomalies suivantes peuvent également provoquer les infiltrations du toit - terrasse : les trous sur le revêtement, la stagnation de l'eau due à une conduite d'évacuation bouchée empêchant son écoulement. Le résultat de ce diagnostique conduit à une idée de rénovation et la mieux est de créer une isolation thermique par l'extérieur.

Les travaux de solutions pour avoir une nonne étanchéité du toit terrasse

Premièrement, et pour la membrane bitumée en état moyen pas trop abîmée, on peut opter pour une solution la plus simple en la rafistolant. C'est une solution provisoire moins coûteuse mais efficace en attendant les travaux de rénovation définitifs.

Au fil du temps, le rafistolage n'aura plus d'effet. Dans ce cas, il faut arracher définitivement l'ancien revêtement. Poser une membrane bitumée protégée contre les rayons ultra-violets. Ce type de membrane se présente sous différents aspects. Ce sont des membranes conçues spécialement avec des matières la permettant de s'auto protéger contre le rayon ultra violet et d'avoir une qualité anti dérapant.

Une autre idée est aussi de transformer le toit en une véritable terrasse. Avec la technique SEL ou système d'étanchéité liquide, la terrasse devient accessible et sera un autre espace complémentaire habitable. Pour ce faire, il faut enlever la membrane d'origine puis nettoyer le support bétonné pour pouvoir mettre une première couche sur toute la partie courante, sur les relevés et les acrotères. Ensuite, on applique deux couches de résines sur les mêmes espaces concernés.

Enfin, on peut également choisir l'association d'une isolation thermique et l'étanchéité. Tous ces travaux requièrent l'œuvre d'un professionnel.

Postez votre avis concernant cette rédaction si vous souhaitez être entendu.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 21 Sept. 2017Vos devis de travaux salle de bain227 hits
  2. 30 Juil. 2017Woodhome, le pro des maisons en bois !254 hits
  3. 20 Janv. 2017De plus en plus de cambriolage en France, notre solution.466 hits
  4. 18 Juil. 2016Le jacuzzi est de moins en moins cher689 hits
  5. 25 Juin 2016Les prix de l’immobilier pourraient encore baisser615 hits